ANNONCE EN SANTÉ MENTALE : Les médecins psychiatres souhaitent que les investissements soient réalisés dès 2017

28 Avril 2017

Communiqué de presse :

MONTRÉAL, le 28 avril 2017 –

L’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) réagit positivement à l’annonce de l’investissement gouvernemental qui permettra à des patients aux prises avec des troubles mentaux sévères d’avoir enfin accès à des services dans leur milieu.

« Nous recommandions vivement l’ajout de telles ressources depuis longtemps. Elles sont bienvenues autant pour nos patients que leurs familles. Maintenant, nous souhaitons que ces investissements soient réalisés dès 2017. Les besoins sont tellement criants.» a affirmé la présidente de l’AMPQ, Dre Karine J. Igartua.

Les médecins psychiatres espèrent que l’ajout de ressources ne se fera pas au détriment des services existants. À titre d’exemple, le ministre annonce la création de cinq nouvelles équipes à Montréal sans toutefois y rattacher le financement nécessaire. À cet égard, les médecins psychiatres appréhendent que les centres intégrés n’aient d’autre choix que de couper des services déjà en place en santé mentale pour être en mesure de former les nouvelles équipes annoncées par le ministre.

À propos de l’Association des médecins psychiatres du Québec
L’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) regroupe plus de 1 150 psychiatres qui pratiquent au Québec. Elle s’intéresse à l’organisation des soins en santé mentale et au cadre de travail des médecins psychiatres. L’AMPQ a notamment pour mandat de promouvoir les normes professionnelles et scientifiques les plus rigoureuses dans l’exercice de la psychiatrie. Elle œuvre aussi à susciter dans le public une meilleure connaissance de la psychiatrie et de la santé mentale, et à favoriser l’accès à des services psychiatriques pour toute la population du Québec.

– 30 –

SOURCE : ASSOCIATION DES MÉDECINS PSYCHIATRES DU QUÉBEC
RENSEIGNEMENTS : Annick Mongeau
Bureau : 450-515-1445 – Cell. : 514.758.0676
amongeau@annickmongeau.com