Comités

L’AMPQ est constituée de nombreux comités et groupes de travail, au sein desquels s’activent plusieurs de ses membres, dont l’objectif ultime est d’offrir à la population québécoise des services de psychiatrie répondant aux plus hauts standards de qualité de la pratique.

Comité de pédopsychiatrie

Les membres du comité de pédopsychiatrie participent à l’amélioration des services de psychiatrie aux moins de 18 ans, en définissant le mode de pratique et les conditions organisationnelles des médecins pédopsychiatres et en apportant la perspective de la pédopsychiatrie dans les dossiers et initiatives menés par l’AMPQ.

Comité de gérontopsychiatrie

Les membres du comité de gérontopsychiatrie participent à l'amélioration de l'organisation des services de psychiatrie pour la clientèle gériatrique en définissant le mode de pratique et les conditions organisationnelles du travail des médecins gérontopsychiatres et en apportant la perspective de la gérontopsychiatrie dans les dossiers et les initiatives menés par l’AMPQ.

Comité spécial sur les soins de fin de vie

Les membres du comité sur les soins de fin de vie étudient les questions liées à Loi concernant les soins de fin de vie, et plus spécifiquement, se penchent sur la participation des médecins psychiatres dans la question des soins palliatifs et dans l’évaluation de l’aptitude des patients à obtenir l’euthanasie.

Comité sur la qualité et l’organisation de la pratique

Ce comité stratégique identifie les priorités à privilégier dans les représentations de l’AMPQ. Il est responsable de l’élaboration et la rédaction des prises de position sur les différents sujets qui touchent la qualité de la pratique psychiatrique.

Comité des affaires juridiques et médicolégales

Le comité des affaires juridiques et médicolégales analyse les projets de loi relatifs aux aspects juridiques de la psychiatrie, tant au provincial qu’au fédéral. Son rôle consiste à identifier les problèmes inhérents à la psychiatrie juridique et à en définir les besoins.

Comité de développement professionnel continu

Le comité de développement professionnel continu vise à aider les médecins psychiatres à maintenir et à améliorer leurs compétences en développant des activités de développement professionnel continu, dont un congrès annuel.

Comité des effectifs

Les membres du comité des effectifs travaillent à définir le profil de chacune des régions desservies par l’AMPQ et à en suivre l’évolution. Ses membres élaborent des stratégies visant à mieux répartir les effectifs dans la province et à promouvoir l’intérêt que représente la pratique en région intermédiaire et éloignée auprès des résidents.