Comment faire pour bien accompagner son patient dans une demande d’invalidité auprès de la CNESST et limiter la chronicisation de son état?
2 juin 2023, de 15h à 16h30
Marie-Pierre Mailhot
Nicole Carrère
Atelier (60 min)
Place-d’Armes
L’évaluation de l’invalidité demeure pour plusieurs une source d’inconfort, où le psychiatre craint de nuire à son patient. Cela est d’autant plus ressenti lorsque l’assureur est la CNESST, qui a ses propres règles à suivre et un fonctionnement en apparence opaque. Les formulaires sont souvent perçus comme fastidieux à compléter, et paradoxalement insuffisants pour bien refléter l’état d’un patient. Ils peuvent ainsi entraîner l’impression d’une surcharge inutile dans des journées déjà bien remplies.
Ces formulaires demeurent pourtant essentiels au cheminement et la résolution d’une demande d’indemnisation à la CNESST. Si nous ne pouvons pas faire disparaître les formulaires de votre pratique, nous visons par le biais de cet atelier non seulement à en augmenter le sens mais aussi vous faciliter la vie (et la nôtre chemin faisant). Votre contribution peut en effet réduire les litiges et la chronicisation d’une invalidité secondaire à un trouble mental. Votre patient n’en sortira que gagnant : avez-vous déjà vu un patient récupérer pendant qu’il « est en litige avec la CNESST »? Pas nous.
Cet Atelier présentera, par le truchement de cas cliniques types, les notions essentielles qui vous permettront de compléter de manière efficace les différents formulaires requis en cours de suivi lorsqu’une réclamation à la CNESST semble indiquée ou est déjà acceptée. Il visera à répondre à vos interrogations quant au fonctionnement de la CNESST et à mettre en lumière le rôle incontournable du psychiatre traitant à travers le processus.