« Défi pratique : comment soutenir le rétablissement de nos patients? Première mondiale d’une présentation d’un modèle intégré pour guider nos pratiques »
2 juin 2023, de 16h30 à 18h
Marc-André Roy
Marie-France Demers
Amélie Achim
Catherine D’Anjou
Annie Leblanc
Matthew Menear
Caroline Cellard
Catherine Leoux
Maryanne Levasseur
Luc Vigneault
Marie-Hélène Morin
Atelier (70 min)
Jacques-Cartier
Dans le présent atelier, nous échangerons autour d’un modèle intégré du rétablissement, résumé sous forme de figure, qui vise notamment à guider nos interventions cliniques afin qu’elles soutiennent le rétablissement de nos patients. Les participants seront amenés à échanger sur leurs pratiques et réagir au modèle présenté. Ceci s’inscrit dans une démarche de consultation dans laquelle ce modèle a été présenté à divers auditoires, suscitant à chaque fois de très riches discussions, cette démarche visant à améliorer le modèle afin d’éventuellement le présenter formellement dans une publication.
En échangeant autour de ce modèle, nous examinerons la définition du rétablissement, les cibles thérapeutiques pouvant l’influencer, les interventions pouvant le favoriser. Les rôles des divers acteurs, soit la personne, son entourage, la société et l’équipe thérapeutique seront abordés.
Survol de la démarche dans l’élaboration de ce modèle :
Le développement de ce modèle est guidé par la reconnaissance de la nécessité d’aborder le rétablissement avec une vision réellement holistique, intégrant les éléments de subjectivité, de fonctionnement et de santé globale. En révisant la littérature, et au cours de nos années de travail dans le domaine, nous avons constaté les lacunes des modèles proposés, qui offre une intégration insuffisante des perspectives biomédicales et psychosociales, les deux évoluant souvent en parallèle.
Sur la base de ces constats, nous sommes à développer ce modèle, et à peaufiner la figure le représentant, afin d’en faciliter le partage. Dans le développement du modèle, nous avons les préoccupations suivantes : 1. D’atteindre un équilibre entre exhaustivité et parcimonie; 2. De s’’assurer des appuis scientifiques de chacun de ses aspects; 3. De s’assurer qu’il puisse guider les interventions cliniques au quotidien; 4. De favoriser son utilité didactique, c’est-à-dire qu’il puisse être utilisé comme outil de formation et d’enseignement; 5. De viser à ce que ces composantes soient facilementquantifiables, afin de faciliter son utilisation pour des fins de recherche et son intégration dans des pratiques de soins basées sur la mesure; 6. De refléter le caractère évolutif des objectifs des personnes et des cibles de traitement.
Nous expliquerons le processus itératif que nous suivons, dans l’élaboration de ce modèle.
Surtout, nous en présenterons la version la plus récente, en première mondiale!
Finalement, nous illustrerons en discutant d’une vignette clinique illustrant son utilisation en clinique