« La recherche de sens par l’écriture : expérience d’un jeune adulte issu de la diversité, qui a publié son premier poème en 2022 »

3 juin 2023, de 17h30 à 18h30

François Primeau
Zacharia Diarra

Atelier (40 min)

Gouverneurs

 

Le Dr Primeau proposera en introduction une brève revue de la portée de l’écriture en regard de la psychiatrie en décrivant en premier lieu la révolution cognitive (Harari, 2015) qui permit par la suite  l’émergence d’un système de traitement de données chez les Sumériens. Cette première écriture sumérienne à base de caractères mathématiques évoluera en des systèmes plus complets permettant par exemple l’écriture de poèmes. Selon Bourgeois et Masson (2015), en psychiatrie, l’écrit remplit deux fonctions : l’apport d’écrits du patient illustrant des aspects cliniques, ou encore un outil thérapeutique comme l’atelier d’écriture. Ce discours écrit (logos en grec)  exprime une recherche de sens par la personne que Victor Frankl ( 1959, 2006) élaborera dans la logothérapie comme la première motivation de toute vie humaine. Cet aspect de recherche de sens anime les écrits du jeune auteur qui présente quelques-unes de ses œuvres dans cet Atelier.

Zacharia Diarra est un auteur de 18 ans, issu de la diversité, qui a publié son premier poème en 2022. Durant son suivi clinique, il a accepté de témoigner de son expérience par la discussion de plusieurs de ses écrits, selon le profil du patient partenaire. Il décrira comment l’écriture s’est intégrée dans son parcours personnel en favorisant l’introspection et la résilience.

L’auteur lira et commentera trois écrits dont le poème La vie que je mène, en offrant aux participants un espace esthétique d’écoute et de dialogue.

Cet atelier saura rejoindre les participants qui accompagnent d’autres jeunes adultes qui, tout en étant aux prises avec des sentiments similaires, peinent à les exprimer. Les écrits de Zacharia Diarra mettent en relief les pulsions de vie qui mobilisent les personnes vivant des situations de crises existentielles, tout en étant un enseignement éloquent de la résilience de l’être humain.