Le vieillissement réussi de la psychothérapie: des présupposés âgistes au développement d’une offre de groupe en psychothérapie positive
2 juin 2023, de 10h30 à 12h
Nathalie Shamlian
Anabel Lauzière
Émile Poulin
Jean-François Carmel
Vincent Jetté-Pomerleau
Symposium (45 min)
Place-d’Armes
Ce symposium vise dans un premier temps à décrire le phénomène de l’âgisme et son impact au niveau personnel, au niveau de notre pratique clinique et dans nos institutions. Pour contrer un possible effet négatif de l’âgisme dans l’élaboration d’une offre de psychothérapie dédiée aux personnes âgées, des études sont nécessaires afin de contrer les idées préconçues et pour démontrer l’efficacité et les bénéfices des thérapies offertes. Le symposium permettra de présenter une étude de ce type et les résultats obtenus. Dès lors que nous abordons la psychothérapie comme étant une intervention probablement bénéfique et efficace chez la personne âgée, cela favorise l’émergence d’une approche créative pour répondre aux besoins et rejoindre le plus grand nombre de patients. Une approche de psychothérapie de groupe, basée sur des principes de la psychologie positive sera décrite en termes de pertinence clinique et de résultats préliminaires de recherche.
Le titre de la première communication sera «L’âgisme en psychiatrie : un esprit d’ouverture». Dre Lauzière fera une présentation d’environ 30 minutes et proposera un exercice de réflexion sur ce sujet aux participants. Par la suite, la deuxième présentation s’intitule «Efficacité de la TCC selon l’âge : adultes vs aînés» et sera présentée par Dr Jetté Pomerleau pendant une vingtaine de minutes. Pour clore le symposium, Dr Carmel et Dr Poulin décriront les principes de base de la psychothérapie positive dans une présentation d’environ 40 minutes intitulée «L’âge d’or de la psychothérapie : une ère nouvelle». Là encore un exercice de psychologie positive sera proposé aux participants en lien avec le contenu de la présentation. Les interactions et questions seront encouragées tout au long des trois présentations. Le symposium sera introduit et animé par Dre Nathalie Shamlian.