L’esprit du débutant en psychiatrie avec les personnes autistes.

1er juin 2023, de 10h30 à 12h

Baudoin Forgeot, Alexis Beauchamp-Châtel, Alena Valderrama, Mathieu Giroux, personne autiste et patient partenaire, CHUSJ, CIUSSSNIM.

Symposium (70 min)

Petit-Frontenac

 

Les humains sont tous pareils : uniques. Comment, tout en offrant des soins basés sur des données probantes, des pratiques conformes, basés sur des mesures standardisées, répondre à une exigence grandissante d’inclusion de la diversité des patients ? Les besoins de soins psychiatriques des personnes autistes sont actuellement très insuffisamment couverts et de nombreux médecins, y compris psychiatres, ne se sentent pas à l’aide à donner des soins à des personnes autistes. Pourtant, étant donné la fréquence de l’autisme et la prévalence des troubles mentaux chez les personnes autistes, chaque psychiatre devrait avoir parmi ses patients des personnes autistes et il n’est pas raisonnable de s’attendre à ce que les besoins soient couverts par quelques hyper-spécialistes en psychiatrie de l’autisme. Développer une compréhension de l’autisme et une expertise sur les besoins fréquents de cette population à partir de toutes les connaissances, incluant le savoir expérientiel, mais aussi être ouvert à ce que chaque patient va avoir d’unique, oser le lui demander, parvenir à décoder sans faire les réponses soi-même, adapter sans infantiliser … Est-ce cela, l’esprit du débutant ? En tout cas, c’est sans doute le moyen d’éviter quelques… erreurs de débutant.

Déroulement
1-Brève présentation de situations fréquentes et du programme de formation PASSS : « pouvoir d’agir et soins sans stigma ».
2-Discussion autour de cas clinique présentés par les participants.