Méditer simplement la condition humaine – un cours en ligne

1er juin 2023, de 17h15 à 18h15

Hugues Cormier

Communication libre (20 min)

Bellevue

 

Hugues Cormier et co-auteur: Hélène Boisjoly
Méditer simplement la condition humaine se veut un outil pédagogique utile face aux milliards de facettes de cette condition humaine, face à la détresse psychologique, la dysrégulation émotionnelle et face aux défis de cultiver professionnalisme, résilience, être bien et joie de vivre.

Eh bien – vous le savez bien sûr déjà ! – on peut ou pas dans cette vie arriver selon le moment à se secouer, à s’inviter à être là, juste là présente ou présent, par exemple au moment d’une douche, d’un café, de faire une promenade peu importe la saison, de presser le pas, de danser à la Zorba et Koula ou pas ou en dégustant fraises de l’ile d’Orléans ou ailleurs, en faisant l’amour, en lisant, écrivant, ou encore en étant présent à son paysage sonore et tutti frutti.

Dit autrement, le cours Méditer simplement la condition humaine offre des invitations de courtiser l’être là, l’être ici, de se donner congé du plutôt, du vouloir être là-bas, du vouloir être tantôt, plus tard, plus tôt… Plutôt que de savourer le chocolat noir 70% de l’ici / du now. Aussi, quand le cheval rétif de l’esprit… papillonne…, en sourire, en rire. Et peut-être s’inviter à reprendre la danse de courtiser la vie.

En trois temps (chacun des 3 modules comptant 10 brèves camées-vidéos), Méditer simplement la condition humaine invite, dans la langue d’Émile Bilodeau et Camille Laurin, à des premiers pas, à des occasions simples quotidiennes et à aller un peu plus loin.

Les exercices du cours ont été inspirés d’exercices conçus et scientifiquement validés par plusieurs de mes profs préférés. Au premier titre, Jon Kabat-Zinn de Brown U dont je dirai un mot de son livre Mindfulness for Beginners : Reclaiming the Present Moment, 2012, disons un titre un brin dans l’esprit du thème du présent Congrès, « L’Esprit du débutant… » En plus de Jon, Mark Williams d’Oxford, le psychiatre français Christophe André, l’omni australien Craig Hassed et l’unique Eckhart Tolle.

Bien sûr aucun de ceux-ci, ni de nous tous ici réunis, ici et maintenant, ne sommes purs Zen All the Way, ni sommes et serons sans moments durs face à la condition humaine. Bien sûr mais la vie, la condition humaine étant aussi l’opportunité d’écouter les invitations de notre créativité dans un large éventail d’aventures médicales, artistiques, littéraires, scientifiques, relationnelles, politiques, écologiques. Pourquoi se priver d’y aller avec l’esprit du débutant et un demi-sourire ?