Pratiques innovantes en urgence psychiatrique

2 juin 2023, de 15h à 16h30

Gabrielle Drouin-Lauzon
Alexis Thibault
Inès Senouci
Yvan Pelletier

Communication libre (20 min)

Le Cellier

 

Le Département de psychiatrie du CIUSS du Nord-de-l’Île de Montréal doit réfléchir et proposer un projet de refonte de l’urgence psychiatrique de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost. Cette proposition se doit d’être innovante et doit viser une modernisation du service d’urgence psychiatrique pour améliorer l’accessibilité, la continuité et la sécurité des services pour les usagers de l’HSMAP. L’équipe des médecins psychiatres de l’urgence a donc été sollicité par l’institution pour faire une proposition d’une nouvelle organisation des soins psychiatriques d’urgence, tant au niveau des lieux physiques qu’au niveau organisationnel.
Afin de proposer une refonte de l’urgence, notre équipe de recherche s’est penchée sur les pratiques innovantes en urgence psychiatrique décrites dans la littérature. Nous avons ciblé les modèles présentant des pratiques innovantes intégrant : le partenariat de soins ; les pratiques les moins invasives et coercitives ; les valeurs de rétablissement et de l’éthique des soins ; la mobilisation et l’implication des proches et du réseau et le souci de la continuité de soins.
Nous avons identifié cinq concepts dans la littérature qui répondaient à notre question de recherche. Les pratiques innovantes identifiées sont l’implantation d’unités de court séjour ou les unités d’évaluation\intervention brève, l’hospitalisation avec un proche ou le rooming-in, l’utilisation de la salle sensorielle à l’urgence psychiatrique, l’implantation du modèle de soins infirmiers Safewards et l’utilisation des directives psychiatriques anticipées à l’urgence psychiatrique.
Certains résultats identifiés par notre revue de littérature sont cohérents avec plusieurs actions proposées par le Plan d’action interministériel en santé mentale du MSSS 2022-2026.