Recette miracle: Devenez pro du traitement des troubles alimentaires en 20 minutes

1er juin 2023, de 16h à 17h

Valérie Boily
Nadine Vallières
Florence Pronovost

Communication libre (30 min)

Cellier

 

Les patientes souffrant d’un trouble alimentaire en sont bien souvent honteuses et tendent à éviter les soins. Lorsqu’elles osent, c’est après avoir accumulé détresse et épuisement pendant 10 années en moyenne. Au premier rendez-vous, la patiente se présente donc naïve et pleine d’attentes envers ce psychiatre qu’elle rencontre enfin. Malheureusement, il est commun qu’elle se bute à un psychiatre mal à l’aise avec la prise en charge du trouble alimentaire, ou encore qui ne se croit pas en mesure d’assurer le suivi, se considérant inexpérimenté dans le domaine.

L’objectif général de la présentation sera de démontrer qu’il est tout à fait possible de faire une prise en charge d’un patient atteint d’un trouble alimentaire en dehors des centres surspécialisés. Nous identifierons les outils déjà acquis du psychiatre généraliste pouvant être utilisés dans la prise en charge. Nous inviterons les soignants à faire preuve d’auto-observation et d’autocritique concernant leurs croyances au sujet de l’alimentation, dans le but de les mettre de côté afin de soigner adéquatement les patientes. Cette présentation couvrira ainsi les objectifs suivants :

  1. Préciser les concepts clés dans l’approche des troubles alimentaires, incluant les erreurs à éviter
  2. Aider le psychiatre généraliste à identifier quelles interventions thérapeutiques sont à prioriser dans le traitement des troubles alimentaires
  3. Démystifier les peurs communes des soignants dans la prise en charge des troubles alimentaires

Afin de rencontrer les objectifs spécifiés, les concepts clés des troubles alimentaires seront décrits et mis en contexte avec des exemples cliniques concrets. Nous élaborerons un guide des interventions prioritaires au traitement, puis de celles étant à travailler de façon plus graduelle ou dans un deuxième temps. De plus, nous définirons les interventions en les comparant à des techniques bien connues du psychiatre généraliste et qu’il utilise déjà en traitant d’autres psychopathologies. Les peurs communes seront nommées et abordées. Une remise en question des idées préconçues en lien avec l’alimentation ainsi que l’image corporelle sera faite en vue de favoriser une approche ouverte, sans jugement et qui  évite les pièges associés aux stigmates sociaux actuels. Nous apporterons des solutions concrètes et applicables en pratique générale hors centre surspécialisé.

Au final, cette présentation aidera le psychiatre généraliste à prendre confiance en ses capacités et ses interventions dans le traitement des patients souffrant de trouble alimentaire. En bref, vous possédez déjà les ingrédients et outils, venez apprendre la recette!