Symposium pédopsychiatrie : Transition et collaboration pour TSA-DI et comorbidités psychiatriques

Jeudi, 30 mai 2019, de 13 h 30 à 15 h 

Période de questions : 25 minutes

Baudoin Forgeot d’Arc, M.D., Evangelina Lila Amirali, M.D., Alexis Beauchamp-Châtel, M.D., Pascale Grégoire, M.D.

 

Objectifs pédagogiques

  • Discuter des enjeux de transition pour les enfants/adolescents/jeunes adultes avec TSA-DI et comorbidités psychiatriques et le rôle des psychiatres dans ces situations.
  • Reconnaître les possibilités et les besoins de collaboration entre les psychiatres, les personnes autistes et leur famille ainsi que les intervenants de santé, de services sociaux et de réadaptation autour de ces enjeux, et la place des centres de médecine de famille.
  • Expliquer l’intervention psychiatrique dans différentes situations concernant les personnes TSA : communication autour du diagnostic, double diagnostic, examen d’aptitude, médication.

 

Résumé

Alors que l’autisme se définit par une «immuabilité» ou intolérance au changement, plusieurs transitions qui émaillent le parcours des personnes autistes peuvent représenter des défis en lien avec leur vulnérabilité. Dans ce symposium, à partir d’une révision des connaissances, et de l’expérience de cliniques spécialisées, nous présenterons quatre aspects de transitions et collaborations dans lesquels les psychiatres ont un rôle déterminant :

  • La communication autour du diagnostic (Dr Baudouin Forgeot d’Arc) : les enjeux d’adaptation au diagnostic et d’engagement dans les services exigent des cliniciens une approche sensible et individualisée, tout autant qu’une réponse rapide. Les pratiques restent toutefois mal balisées. Le CIUSSSNIM à entamé le développement d’outils pour structurer la communication autour du diagnostic, transmettre l’information et favoriser l’adaptation optimale.
  • La préparation du passage des 18 ans (Dre Pascale Grégoire) : Le passage des 18 ans est pour bien des personnes avec TSA et/ou DI accompagnée de plusieurs changements : changement d’intervenants en psychiatrie, évaluation de l’inaptitude ou d’un régime de protection. L’anticipation de ces aspects peut permettre d’en réduire l’impact sur la personne. Nous proposerons une trajectoire de soins possible pour préparer la transition des 18 ans chez les personnes ayant un diagnostic de TSA associé à un autre diagnostic psychiatrique.
  • La collaboration dans le réseau dans les doubles diagnostics (Dr Alexis Beauchamp-Châtel) : l’identification et l’intervention pour des symptômes associés au TSA représentent un défi particulier de collaboration entre réadaptation, santé mentale et psychiatrie. À partir de situations concrètes, nous montrerons comment les psychiatres peuvent contribuer à une réponse centrée sur la personne au sein d’un réseau incluant la personne, son entourage et les intervenants.
  • Le modèle intégré des centres de médecine de famille (Dre Evangelina Lila Amirali) : La collaboration entre les professionnels et avec les familles n’est pas toujours évidente dans notre système de santé. À partir de discussion de cas illustrant la complexité du problème, nous présenterons le modèle des centres de médecine de famille, soutenu par des données probantes, et discuterons son implantation dans le système public du Québec.

Ce symposium s’adresse aux psychiatres pouvant être au contact de personnes autistes de tous âges.