Vidéo : La formation psychodynamique : perspective des résidents

Vendredi, 31 mai 2019, de 13 h 30 à 14 h 30

Période de questions : 15 minutes

 Sarah Pham Thi Desmarteau, M.D., R5, Antoine Bertrand-Duchesne, M.D., R4, Mathieu Leblanc, M.D., R4, Quentin Perreault-Lapointe, M.D., R3

 

Objectifs pédagogiques

  • Cerner les besoins des résidents concernant la formation en thérapie psychodynamique.
  • Identifier certaines lacunes et proposer des solutions pour un cursus psychiatrique qui intègre cette dimension à la pratique.
  • Discuter de la place que peuvent prendre, dans la psychiatrie moderne, les approches qui tiennent compte de l’inconscient humain.

 

Résumé

Depuis quelques années, on assiste à un regain d’intérêt, chez les résidents de plusieurs universités, pour une formation solide en psychothérapie, notamment en psychothérapie psychodynamique. D’où vient ce renouveau, à quel besoin répond-il, et quelles en seront les conséquences pour la formation des psychiatres de demain ? La formation pourrait-elle s’appliquer aux cas complexes soignés dans les services psychiatriques réguliers où ils œuvreront? C’est à ces interrogations, et bien d’autres, qu’ont tenté de répondre des résidents et jeunes psychiatres ayant bénéficié d’une formation supplémentaire en thérapie psychodynamique durant leur cursus médical. Ainsi, un bref montage vidéo rassemblant leurs impressions sera présenté, qui servira de support à une discussion décontractée entre les présentateurs et l’auditoire autour de la place que devraient prendre la psychanalyse et la psychodynamique dans la formation et la pratique psychiatriques.