Qu’est-ce qu’un médecin psychiatre?

Un psychiatre est un médecin. Ainsi, il a une formation médicale générale d’environ cinq ans. Il est en mesure de poser des diagnostics, prescrire et administrer des traitements.

 

Un psychiatre est un médecin spécialiste, au même titre qu’un cardiologue ou un chirurgien. Donc, en plus de sa formation médicale générale, il a une formation supplémentaire de cinq ou six ans pendant laquelle il se concentrera sur les maladies mentales. Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales qui peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l’imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée. Une fois le diagnostic posé, le psychiatre peut traiter lui-même la maladie mentale ou coordonner le traitement pour son patient. Dans son coffre à outils, il dispose de différentes psychothérapies, d’un éventail de médicaments, des techniques de neurostimulation et des interventions sociales.

 

Au Québec, il y a environ 1200 médecins psychiatres. Bien qu’il y en ait quelques-uns qui travaillent dans des cabinets de médecins, 90% d’entre eux travaillent dans des hôpitaux au sein d’équipes multidisciplinaires composées d’infirmières, de psychologues, d’ergothérapeutes et de travailleurs sociaux. Certains sont spécialisés en psychiatrie des enfants et adolescents (pédopsychiatrie), d’autre en psychiatrie des personnes âgées (gérontopsychiatrie) mais tous les psychiatres peuvent travailler avec tous les groupes d’âge. Certains font aussi une surspécialité en psychiatrie médicolégale.

 

Un psychiatre n’est pas un psychologue. Le psychologue possède une formation de maîtrise ou de doctorat en psychologie et n’a pas de formation médicale. La plupart des services fournis par un médecin psychiatre sont payés par la carte-soleil (RAMQ), la plupart des psychologues travaillent en bureau privé et sont payés directement par le patient ou ses assurances. Bien qu’ils aient des champs de pratique connexes et qu’ils travaillent souvent ensemble, les psychologues et les psychiatres sont des professionnels bien distincts.

 

Lancement d’une vidéo sur la psychiatrie du Collège royal visant à faire mieux comprendre aux patients ce que font les psychiatres et l’importance qu’ils revêtent pour les Canadiens :
https://www.youtube.com/watch?v=2hWe2xK_T6k