Le médecin psychiatre est le médecin spécialiste des maladies mentales. Il peut faire un diagnostic basé sur une évaluation complète et déterminer le traitement approprié. Comme tous les médecins spécialistes, après l’obtention de son diplôme de médecine, il a étudié durant cinq années supplémentaires pour obtenir sa spécialité en psychiatrie. Comme tout autre médecin, il peut prescrire des médicaments lorsque c’est nécessaire et en complémentarité avec d’autres formes de traitement. Il pratique en généralement à l’hôpital, où il peut travailler en collaboration avec d’autres intervenants, ou en cabinet privé.
Au terme de leur formation, certains médecins psychiatres ont acquis une surspécialisation en pédopsychiatrie, en gérontopsychiatrie ou en médicolégal mais tous les médecins psychiatres peuvent aisément travailler avec n’importe quel groupe d’âge.
Le psychologue a une formation de maîtrise ou de doctorat en psychologie. Puisqu’il ne détient pas de diplôme de médecine, il ne peut prescrire de médicament. Pour pratiquer en tant que psychologue, il doit être inscrit au tableau des membres de l’Ordre des psychologues du Québec. Il peut choisir d’offrir ses services dans un secteur de pratique particulier.
Le psychothérapeute est un professionnel de la santé qui détient un permis de psychothérapie. Ainsi, il est titulaire d’un diplôme universitaire de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, il a suivi une formation théorique de niveau universitaire en psychothérapie, a complété un stage reconnu et est membre d’un ordre professionnel approprié. Conseillers d’orientation, ergothérapeutes, infirmières, sexologues, travailleurs sociaux, par exemple, peuvent détenir le permis de psychothérapeute. Par leur formation, tous les médecins psychiatres sont habilités à faire de la psychothérapie, mais ils doivent poursuivre une formation continue en psychothérapie afin de maintenir leur titre de psychothérapeute.
Le travailleur social une formation de baccalauréat ou de maîtrise en travail social. Ils sont formés pour comprendre les situations vécues par les personnes, le fonctionnement de la société afin de faire le lien avec les situations des personnes et des communautés.
Les travailleurs sociaux aident les personnes et les communautés qui vivent des problèmes, qu’ils soient liés à des situations difficiles, de crise ou de la vie courante.
Ils élaborent avec elles des pistes de solution en fonction de leurs forces et celles de leur milieu (pour améliorer leur bien-être). Ils abordent également la réalité des personnes selon une vision globale qui tient compte de la personne et de son milieu.
Leurs interventions sont concrètes, créatives, sans préjugés et fondées sur la justice sociale.