Avis de décès
Hommages
Découvrez comment trouver un psychiatre ou accéder à des ressources pour la prévention du suicide.
🕊️ Avis de décès
L’AMPQ souhaite souligner la contribution de ses membres disparus, qui ont marqué la communauté psychiatrique québécoise par leur engagement, leur humanité et leur professionnalisme.
Cette page a pour but de leur rendre hommage et de permettre à leurs collègues et proches de se recueillir.

Un dernier hommage
Le Dr John Pecknold a rejoint la chorale céleste peu avant son 84e anniversaire, le vendredi 16 mai 2025. Il est décédé paisiblement dans son sommeil, entouré de l’amour de sa famille, après une longue maladie.
La vie remarquable de John fut marquée par son service envers Dieu, son pays et sa communauté. En tant que psychiatre à l’Hôpital St. Mary et à l’Hôpital Douglas pendant près de 50 ans, il a pris soin du corps et de l’âme de ses patients. Auparavant, à titre de médecin de vol au sein des Forces armées canadiennes, il s’est dévoué à la santé des soldats canadiens, tant au pays qu’en Afrique équatoriale, durant une période de troubles civils.
Sa magnifique voix de baryton résonnait souvent à l’église Church of the Ascension of Our Lord, à Westmount, où il a chanté jusqu’à la fin de la soixantaine.
Il laisse dans le deuil son épouse Lynn, ses filles Erin (Matthew) et Maureen (Jack), son fils Sean (Munju), ses petits-enfants Kaitlynn, Robert, Clare, Graeme, Megan, Sam, ainsi que son arrière-petite-fille Katia.
La famille tient à remercier chaleureusement le personnel attentionné de l’Hôpital Royal Victoria (site Glen) pour leur soutien et leurs soins.

Un dernier hommage
C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Pierre Lapointe, survenu à Montréal en mai 2025, à l’âge de 88 ans, à la suite de complications liées à plusieurs maladies.
Fils de feu Claire Paquette et de feu René Lapointe, séparé de feu Anne Jetté, il laisse dans le deuil ses trois filles, Marie-Hélène (David), Geneviève et Véronique (Alexandre), son frère André, ses neveux et nièce Louis, Michel, Anne et Jean-Martin, ainsi que plusieurs autres membres de la famille et amis.
Psychiatre dévoué durant de nombreuses décennies et récemment retraité, il aura marqué ses collègues de travail au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, où il a œuvré dans les dernières années de sa carrière, comme toujours, pour la santé et le bien-être de la population.
Sa générosité, son intelligence, son ouverture d’esprit et son sens de l’humour resteront à jamais gravés dans nos mémoires.Tout sur la psychiatrie
Un dernier hommage
C’est avec le cœur lourd que nous annonçons le décès de Marie-Pier Larrivée (Montréal, Québec), survenu le 28 mai 2025. Parents et amis sont les bienvenus pour laisser leurs condoléances sur cette page commémorative et la partager avec la famille. Vous pouvez également y ajouter des souvenirs afin de célébrer les beaux moments vécus.
Dans la douce caresse du souvenir, nous nous rappelons l’impact profond que Marie-Pier a eu sur celles et ceux qu’elle a rencontrés au fil de sa vie. Bien que Marie-Pier ait glissé au-delà du voile de la mortalité, son essence persiste, tel un parfum léger dans l’air — un rappel constant de la beauté et de la complexité de l’expérience humaine.
Elle laisse dans le deuil : ses parents, Régis Larrivée et Ginette Vézina ; sa douce moitié, Dave Rioux ; ses enfants, Alexis, Rose-Marie et Olivia-Blanche ; son frère Alexandre (Marion) ; ainsi que son neveu Paul.

Un dernier hommage
ChatGPT a dit :
Les familles Attia, Bahri, Galand, Ismail, Margaria, Ben Jemaa, Ouertani, Belkhodja, Riveill, Ben Lamine, Mahjoub, Ghanem, ainsi que les familles parentes et alliées Cherif, Boussen, Zenaidi, Ben Mami, Chelbi, Ben Abdallah, Chennoufi, Khomsi, Machat, Hedda remercient tous ceux qui se sont associés à leur deuil, à la suite du décès de leur chère et regrettée.